Menu 03 59 28 17 96
Logo Jessy SAMUEL 03 59 28 17 96

Objet de votre demande

Informations personnelles

24 Avenue des Vosges
67000 Strasbourg
24 Avenue des Vosges
67000 Strasbourg
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Droit de la famille
  • Droit du travail
  • Droit pénal
  • Droit immobilier
  • Droit des affaires
  • Honoraires
Maître Jessy SAMUELAvocat au Barreau de Strasbourg
CONTACTEZ LE CABINET

Avocat en droit du travail à Strasbourg – Jessy SAMUEL 

Avocat en droit du travail, Maître Jessy SAMUEL défend les droits des employés et des employeurs. Elle vous offre son assistance juridique en conseil et en contentieux.
  • L’analyse, la modification et la rédaction du contrat de travail
  • Les contentieux du droit du travail (sanction disciplinaire, procédure de licenciement, contentieux prud’homal)
  • Les contentieux du droit de la sécurité sociale (accident du travail, maladie professionnelle)
Le cabinet d’avocat en droit du travail est situé au 24 avenue des Vosges à Strasbourg. Il est facilement accessible par le bus (ligne 10, arrêt Lamey ; lignes L6 et 72, arrêt République) et par le tram (lignes B et E, arrêt Parc du Contades). Pour un renseignement ou un rendez-vous, le secrétariat reste joignable du lundi au vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 18h).
Avocat en droit du travail à Strasbourg – Jessy Samuel

Le contrat de travail et ses clauses

L’embauche d’un salarié est un engagement de collaboration sur le long terme. Le contrat de travail règlemente les conditions de celle-ci. Maître Jessy SAMUEL assure le rôle de conseil en matière de contrat de travail en analysant ou en déterminant ses clauses. Elle vous aide à choisir le type de contrat le plus approprié : contrat à durée déterminée ou indéterminée, contrat de travail temporaire ou intérim, contrat d'apprentissage (alternance), etc. Vous pouvez également faire appel à l’avocat en droit du travail pour la modification du contrat. Cette dernière doit s’opérer d’un commun accord.
 

Les contentieux du droit du travail

La sanction disciplinaire

Dans le cadre de l’exécution du contrat de travail, l’employé est tenu de se conformer aux règles établies par son employeur, sous peine d’être sanctionné. En cas de faute de l’employé, son employeur peut prendre différentes mesures, en fonction de la gravité. Il peut s’agir d’avertissement, de mise à pied, de mutation, de rétrogradation ou de licenciement pour faute. Selon la gravité de la sanction, l’employeur devra suivre une procédure précise. Le cabinet d’avocat à Strasbourg vous assistera afin d’agir en toute légalité. Maître Jessy SAMUEL intervient également auprès du salarié injustement sanctionné. Pour contester la sanction, il peut saisir le Conseil des Prud'hommes.
 

La procédure de licenciement

L’employeur peut mettre fin au contrat de travail via un licenciement. Cette décision est encadrée par le code du travail. Ainsi, le licenciement doit être motivé par une cause réelle et sérieuse. L’employeur peut alors prononcer un licenciement pour motif personnel (faute du salarié, incapacité et inaptitude au travail, insuffisance professionnelle…), un licenciement pour motif disciplinaire, un licenciement pour motif non disciplinaire ou encore pour un motif économique. La procédure de licenciement étant régie par des règles strictes, l’assistance d’un avocat en droit du travail est fortement recommandée dans le cadre d’une procédure de licenciement comme d’une contestation de licenciement.

La procédure prud’homale

Le Conseil des Prud'hommes règle les litiges entre l'employeur et le salarié, durant l’exécution du contrat de travail ou après. Le contentieux prud'homal peut être engagé par l’employeur ou le salarié pour différents motifs. Le plus souvent, il trouve son origine dans un licenciement que le salarié estime injustifié ou encore dans des manquements de l’employeur (en matière de rémunération, au niveau de l’exécution du contrat de travail, etc.). L’avocat au Barreau de Strasbourg assure la défense des employeurs, pour justifier qu’il n’y a eu aucun manquement au code du travail. Maître Jessy SAMUEL agit également pour la défense des salariés souhaitant contester un licenciement devant le Conseil de Prud'hommes.
 

Les contentieux du droit de la sécurité sociale

L’accident du travail

L’accident du travail englobe tout accident subi par un employé lors de l’exécution d’une activité professionnelle. Lorsqu’une personne est victime d’un accident, elle doit suivre diverses démarches pour faire reconnaître l’existence de l’accident du travail, la faute éventuelle de l’employeur et obtenir l’indemnisation du préjudice. Avocat en matière d'accident du travail à Strasbourg, Maître Jessy SAMUEL vous aidera à préparer au mieux votre défense pour obtenir la reconnaissance de l'accident ainsi qu'une indemnisation adaptée.
L’accident du travail

La maladie professionnelle

L’avocat en droit de la protection sociale défend les salariés victimes de maladie professionnelle. Il s’agit des pathologies contractées dans l’exercice du travail et ayant entraîné une dégradation progressive de la santé. Il peut s’agir d’un employeur qui n’a pas respecté ses obligations en matière d’hygiène ou de sécurité, ou qui a méconnu les obligations de prévention des risques professionnels. Vous pouvez alors engager la procédure de faute inexcusable de l’employeur. Il existe deux types de maladies professionnelles : celles inscrites au code de la sécurité sociale et les maladies reconnues après expertise. Dans tous les cas, Maître Jessy SAMUEL vous sera d’une aide précieuse afin d’obtenir tant la reconnaissance de la faute de l’employeur que l'indemnisation du préjudice.
Vous appréciez, partagez !
Jessy Samuel Télèphone03 59 28 17 96
Adresse24 Avenue des Vosges
67000 Strasbourg