Menu 03 59 28 17 96
Logo Jessy SAMUEL 03 59 28 17 96

Objet de votre demande

Informations personnelles

24 Avenue des Vosges
67000 Strasbourg
24 Avenue des Vosges
67000 Strasbourg
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Droit de la famille
  • Droit du travail
  • Droit pénal
  • Droit immobilier
  • Droit des affaires
  • Honoraires
Maître Jessy SAMUELAvocat au Barreau de Strasbourg
CONTACTEZ LE CABINET

Avocat en droit de la famille à Strasbourg – Jessy SAMUEL 

Avocat en droit de la famille, Maître Jessy SAMUEL assure un rôle de conseil auprès des particuliers. Elle traite toutes les affaires liées aux questions familiales.
  • La procédure de divorce
  • La rupture de PACS
  • La garde des enfants du couple
  • Le partage du patrimoine du couple
  • La procédure d’adoption
  • Le droit de la succession
Le cabinet d’avocat en droit de la famille est installé au 24 avenue des Vosges à Strasbourg. Celui-ci est accessible par le bus (ligne 10, arrêt Lamey ; lignes L6 et 72, arrêt République) et par le tram (lignes B et E, arrêt République). Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 18h).
Avocat en droit de la famille à Strasbourg – Jessy Samuel

La séparation du couple et le divorce

La procédure de divorce

Il existe quatre types de divorce. Maître Jessy SAMUEL vous oriente vers la procédure adaptée à votre situation et défendra vos intérêts dans le cadre de celle-ci. On distingue notamment le divorce pour faute, qui suppose que l’un des conjoints a commis une violation grave ou répétée des devoirs et obligations du mariage. Le divorce pour acceptation du principe de la rupture suppose que les conjoints sont d’accord pour divorcer mais pas sur les conséquences résultant de cette décision. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal suppose que les époux ont cessé la communauté de vie depuis au moins deux ans.
Voie privilégiée par le législateur, le divorce par consentement mutuel est une forme de divorce amiable. Il suppose que les époux soient d’accord pour divorcer et sur l’ensemble des conséquences liées à cette décision. Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle règlementation sur le divorce par consentement mutuel permet aux époux de ne plus passer par le juge (divorce sans juge). Une convention est désormais signée et déposée auprès du notaire.
 

La rupture de PACS

Contrat conclu afin d’organiser la vie commune de deux personnes, le PACS peut être résilié à tout moment par décision commune ou unilatérale. Les partenaires peuvent opter pour une séparation amiable. Dans ce cas, il leur suffit de déposer une déclaration conjointe écrite au greffe du tribunal ou à un notaire. Dans le cas d’une rupture unilatérale, le partenaire ayant décidé de rompre doit faire signifier sa décision à l’autre partenaire par le biais d’un huissier de justice. Ce dernier remettra une copie de la signification à la mairie ou au notaire. En cas de différend entre les parties, vous pouvez faire appel à Maître Jessy SAMUEL. L’avocat au Barreau de Strasbourg pourra saisir le juge pour qu'il fixe les questions liées aux enfants notamment.
 

Les conséquences de la séparation du couple

La garde des enfants du couple

La garde des enfants est au cœur des préoccupations lors de la séparation d’un couple marié, pacsé ou en concubinage. Il peut être nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales pour organiser les rapports parentaux. Il pourra alors statuer sur l’exercice de l’autorité parentale. L’hébergement des enfants peut être fixé chez l’un des parents, dans quel cas l’autre parent bénéficiera d’un droit de visite. Le juge peut également décider d’une garde alternée, en fonction de la situation des parents et surtout de l’intérêt de l’enfant. La résidence alternée permet aux deux parents d’exercer une autorité parentale conjointe et égalitaire.
Le juge décidera également du montant de la pension alimentaire. Il s’agit de la contribution du parent n’ayant pas obtenu le droit de garde des enfants, pour assurer l’entretien et l’éducation. Le cabinet d’avocat à Strasbourg vous aidera à préparer votre dossier et défendra vos intérêts devant le juge des affaires familiales.
 

Le partage du patrimoine du couple

Lors d’une séparation de couple, les conjoints doivent procéder à la liquidation du régime matrimonial et au partage de leur patrimoine (épargne, biens mobiliers et immobiliers). En cas de divorce par consentement mutuel, la liquidation et le partage sont réalisés durant la procédure. Si les deux époux ne parviennent pas à un accord, le juge aux affaires familiales peut être saisi dans le cadre d’une procédure de partage judiciaire. Il désignera alors un notaire pour l’aider dans la mise en place d’un projet de liquidation. L’avocat à Strasbourg vous accompagne tout au long de la procédure et veillera à ce que vous ne soyez pas lésé dans la répartition des biens.
Par ailleurs, une prestation compensatoire peut être versée par l'un des époux. Il s’agit d’une indemnité forfaitaire destinée à compenser l’écart de niveau de vie entre les deux conjoints. Vous pouvez la demander dans le cadre de la procédure de divorce. Maître Jessy SAMUEL vous aidera à évaluer le montant de prestation compensatoire auquel vous pouvez prétendre, selon votre situation.
 

Les questions touchant à la famille

La procédure d’adoption

Il existe deux formes d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière
L’adoption simple ne coupe pas le lien de la filiation entre l’adopté et sa famille biologique. Le nom de sa nouvelle famille s’ajoutera ainsi au nom de famille initiale. Les parents adoptifs auront des droits et obligations similaires à ceux des parents biologiques. L’adoption plénière rompt tous les liens entre l’adopté et sa famille biologique. Le nom de l’adoptant va se substituer au nom de famille biologique. Pour cette forme d’adoption, toutes les personnes concernées doivent donner leur consentement.
Avocat en droit de la filiation, Maître Jessy SAMUEL vous accompagne dans la procédure d’adoption. Chaque régime répond à des règles différentes. Par exemple, l’adopté ne doit pas avoir plus de 15 ans dans le cadre d’une adoption plénière, alors que cette condition ne s’impose pas pour une adoption simple. L’avocat en droit de la famille à Strasbourg vous expliquera en détail le fonctionnement de ces deux formes d’adoption et vous guidera tout au long des procédures.
La procédure d’adoption

Le droit de la succession

Le droit de la succession règlemente la succession du patrimoine d’une personne lors de son décès. Il est possible d’anticiper une succession, en établissant notamment un testament. Ce document se présente comme le meilleur moyen d’organiser la transmission de son patrimoine et pour protéger ses proches. Il en existe trois formes : le testament olographe, le testament authentique et le testament international. Vous pouvez également opter pour une procédure de donation-partage. Celle-ci vous permet de transmettre, de votre vivant, une partie ou la totalité de votre patrimoine à vos enfants en procédant à son partage.
L’avocat en droit de la succession à Strasbourg vous fait bénéficier de son expertise, notamment concernant les démarches d’anticipation. Il vous accompagne dans toutes les procédures liées à l’ouverture de la succession. Maître Jessy SAMUEL vous aide, notamment, à exercer l’option héréditaire, pour accepter ou renoncer à la succession, en cas de dettes plus ou moins importantes laissées par le défunt. Vous pouvez également faire appel à elle pour les conflits liés au partage de la succession. Il peut s’agir de contestation de succession, de remise en cause de la validité du testament ou de recel successoral. L’atteinte à la réserve héréditaire peut également être source de conflit. L’avocat vous aidera à entamer une démarche auprès des juridictions compétentes si le testateur a décidé de privilégier une tierce personne, au détriment de ses héritiers légaux.
Vous appréciez, partagez !
Jessy Samuel Télèphone03 59 28 17 96
Adresse24 Avenue des Vosges
67000 Strasbourg